Comment choisir la taille des couches Pampers ?

De la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans environ, votre bébé a besoin de couches. Il aura besoin d’être changé plusieurs fois dans la journée. Le choix des couches est un point important afin de trouver le modèle qui lui convient afin qu’il n’y ait pas de débordement ou de fuite. Voici quelques informations sur la façon de choisir au mieux la couche de bébé.

Comment choisir la taille des couches pampers ?

Choisir la bonne taille de couches par rapport au poids

Vous allez choisir la taille des couches à utiliser selon le poids de votre enfant. Il est conseillé de ne pas se fier à l’âge indiqué car la taille va surtout dépendre de la corpulance de votre enfant et non de son âge.

Voici un tableau d’équivalence des tailles de couche selon le poids et l’âge approximatif associé :

Pampers New Baby micro de 1,5 à 2,5 kg (pour les plus petits bébés à la naissance ou les prématurés)
Couches pampers Taille 1 de 2 à 5 kg (généralement utilisée à partir de la naissance jusque vers 3 mois).
Couches pampers Taille 2 de 3 à 6 kg (de la naissance à 4 mois)
Couches pampers Taille 3 de 4 à 9 kg (pour les bébés de 3 à 10 mois environ)
Couches pampers Taille 4 de 7 à 18 kg (bébé de 6 mois à 3 ans)
Couches pampers Taille 4+ de 9 à 20 kg (bébé à plus de 10 mois)
Couches pampers Taille 5 de 11 à 25 kg (enfant de plus de 18 mois)

Les couches de la marque Pampers sont particulièrement connue pour leur qualité !

Votre enfant va avoir la peau en contact avec les couches la majorité du temps, vous allez lui changer sa couche entre 5 et 10 fois par jour, pensez à choisir des couches de qualité !

Vous avez choisi la bonne taille de couche Pampers ? Nous vous expliquons dans la suite de cet article comment vérifier que la couche est la bonne taille afin d’éviter les fuites et les accidents de couche.

Vérifier qu’une couche Pampers est à la bonne taille

Tous les bébés (comme les adultes) n’ont pas le même physique ni la même taille, un modèle de couches iront donc mieux à certains. Afin de simplifier le choix, Pampers a établie ses tailles de couches selon le poids du bébé et non selon son âge.

Dans la majorité des cas la couche correspondant au poids de votre enfant lui conviendra. En revanche il y a des tranches de poids qui se recoupent, par exemple si votre enfant pèse 12 kg, selon le tableau des couches Pampers, plusieurs modèles peuvent lui convenir :

  • couches pampers taille 4
  • couches pampers taille 4 +
  • couches pampers taille 5

Vous pourrez alors choisir selon la morphologie de votre bébé, s’il est plutot mince, la taille 4 lui conviendra peut être davantage à ce moment précis.

Outre la correspondance de poids de votre enfant par rapport à la taille des couches Pampers, voici 4 choses pour vous aider à vérifier que la couche de votre bébé est à sa taille :

  • l’élastique de la ceinture de la couche doit lui arriver juste en dessous du nombril
  • au niveau des jambes, les élastiques doivent être légèrement serrés, il ne doit pas y avoir de trou
  • lorsque la couche est enfilée, vous devez pouvoir passer deux doights entre le ventre de bébé et la couche et pouvoir faire le tour de son ventre. Ceci permet de vérifier que la couche est bien mise et qu’elle n’est ni trop serrée ni trop lâche
  • au moment ou vous enlevez la couche, il ne doit pas y avoir de marques rouges au niveau des jambes et de la ceinture. Ceci peut signifier que la couche est trop petite et qu’il faut passer au modèle du dessus.

Il existe différents modèles de couches Pampers, lequel choisir ?

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Quelle couche Pampers choisir ?

Vous vous demandez quelles couches Pampers choisir ? Il existe effectivement différents modèles. En grandissant les besoins de votre bébé en terme de couches évoluent, voici quelques informations pour vous aider à choisir le modèle de couches Pampers :

Pour les nouveau nés :

Les nouveaux nés ont une peau très fragile, il est donc nécessaire de choisir une couche très douce et très absorbante afin que sa peau reste bien sèche.

Pour ces besoins, Pampers propose la gamme de couches : Pampers Baby-Dry, Pampers Premium protection, Pampers Harmonie

Votre bébé est en pleine croissance :

Vers 6 mois et jusqu’à 12 mois environ votre bébé pourra avoir la peau sèche. Les gammes de couches Pampers à préférer sont : Baby Dry, Premium Protection et Baby-Dry Night Pants pour la nuit.

Si votre bébé bouge beaucoup :

Lorsque botre bébé commence à gigoter, à ramper voir à marcher, les couches culottes Pampers deviennent idéales : Pampers Baby-Dry Pants, Pampers Premium Protection Pants, Pampers Harmonie Pants et pour la nuit Pampers baby-dry Pants

Dans quels cas il y a souvent des fuites ou accident de couches ?

Il peut y avoir particulièrement des fuites au niveau de la couche de votre bébé dans différents cas, en voici quelques uns :

  • la couche de votre bébé est trop petite et n’arrive pas à absorber le volume de pipi et caca
  • les élastiques au niveau des jambes sont repliés vers l’intérieur de la couche ou bien il ne sont pas assez serrés et laisse passer du pipi
  • la couche est trop grande ou pas assez serrée

Où acheter des couches Pampers ?

Vous n’êtes désormais plus obligé de vous rendre dans des magasins pour acheter tout le nécessaire pour votre enfant. Avec l’essor d’Internet, il est beaucoup plus facile de dénicher des couches pampers. En effet, quelques clics suffisent, vous pouvez aussi comparer les prix ainsi que les tailles. Cette enseigne n’est pas à négliger puisqu’elle propose souvent des promotions. Elles sont alors appréciées par les familles dont le budget n’est pas toujours très élevé.

  • Un centre commercial vous propose même le drive, vous faites alors vos courses sur Internet et vous les récupérez directement dans le magasin.
  • Inutile de patienter jusqu’à ce que le livreur arrive chez vous, mais vous évitez aussi la foule du commerce.
  • Pour les couches Pampers, vous devez prévoir moins de 6 euros pour les versions classiques 3/4 kg.
  • Plus votre bébé va grandir, plus les tailles seront importantes, cela aura une incidence directe sur le prix.
  • Regardez aussi la quantité, car les lots sont parfois plus abordables pour votre portefeuille.

Pampers a su développer plusieurs innovations pour offrir une belle qualité et un confort inégalable tout en évitant le plus possible les fuites. Ces dernières sont souvent à l’origine d’une crise de pleurs.