5 raisons d’adopter la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques classiques. Elle est généralement fabriquée à partir de tissus absorbants tels que le coton, la microfibre ou la soie, et possède une barrière imperméable à l’arrière pour empêcher les fuites.

Les culottes menstruelles peuvent être portées de différentes manières : soit comme une protection unique pendant la journée, soit en complément d’un tampon ou d’une serviette hygiénique pour la nuit. Elles peuvent également être utilisées lors d’activités physiques intenses, comme le sport, grâce à leur capacité à bien absorber le flux menstruel.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

C’est assez simple ! Lors de vos règles vous avez la possibilité d’utiliser ces nouvelles culottes, dites culottes menstruelles, à la place des habituels tampons ou serviettes hygiéniques. Il existe différentes marques de culottes menstruelles qui proposent différents modèles. Les critères de choix vont se porter sur : l’intensité du flux de sang, le confort de la culotte, le prix, la couleur etc.. Raisons culotte menstruelle :

  1. Le confort – La culotte menstruelle est beaucoup plus confortable que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Cela peut être dû au fait qu’il n’y a aucun contact direct avec la peau, ce qui réduit le risque de irritation.
  2. La sécurité – La culotte menstruelle offre une protection fiable contre les fuites et les éclaboussures. En outre, elle est beaucoup moins susceptible de déclencher des allergies ou d’autres problèmes de santé.
  3. L’hygiène – La culotte menstruelle est facile à nettoyer et ne nécessite que très peu d’entretien. De plus, elle ne contient aucune substance chimique nocive qui pourrait nuire à la santé.
  4. L’économie – La culotte menstruelle est un investissement à long terme qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. En effet, vous n’aurez plus à acheter de tampons ou de serviettes hygiéniques à chaque cycle.
  5. L’environnement – La culotte menstruelle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les tampons ou les serviettes hygiéniques. En effet, elle ne contient aucune substance chimique nocive et peut être facilement recyclée.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne une culotte menstruelle, voici quelques avantages de la culotte menstruelle :

  • Plus confortables que les tampons ou les serviettes hygiéniques classiques
  • Possibilité de les porter de différentes manières
  • Idéales pour les activités physiques intenses
  • Elle existe également sous forme de shorty menstruel
  • Durée de vie culotte menstruelle : entre 2 et 5 ans selon les modèles

Alors êtes vous convaincu par ce sous-vêtement menstruel ? N’hésitez pas à l’essayer et à le proposer à votre ado ! Plus fun, il existe le shorty menstruel ado !

Choisissez la culotte menstruelle qui vous convient selon sa capacité d’absoption ! Il en existe pour flux léger ou abondant. Avec la culotte de règles vous n’avez plus besoin de savoir comment mettre une serviette hygiénique.

Vous avez un bébé ? Consultez notre article sur les couches pampers

Comment se lave une culotte menstruelle ?

Vous pouvez la laver à la main en la trempant dans l’eau tiède (il faut éviter l’eau trop chaude car ceci risquerait de trop chauffer le sans et de laisser des tâches sur votre culotte). Mais vous pouvez aussi la laver en machine à laver !

Lorsque vous venez d’acheter votre culotte menstruelle il est nécessaire d’effectuer un prélavage une première fois avant de la porter ! Il s’agit d’un produit neuf alors même si elle parait propre cette dernière a été manipulée par différents intervenants.

Après avoir porté votre culotte, 2 options de lavage sont possible ! Le lavage à la main ou en machine

Vous êtes contente d’apprendre que votre culotte menstruelle peut se laver à la machine !  Nous comprenons ! Et sachez que vous pouvez même la laver avec votre linge habituel, il n’est pas nécessaire de faire une machine uniquement pour vos culottes de règles. C’est effectivement une protection hygiénique plus écologique que les serviettes ou les tampons alors essayez de ne pas la laver seule !

Pour un lavage à la main :

Utilisez un savon détachant pour un lavage à la main facile et rapide. Après avoir mouillé votre culotte de règles avec de l’eau tiède, frottez la délicatement avec du savon. N’hésitez pas à insister un peu plus sur la zone absorbante, vous pouvez frotter la culotte sur elle-même mais toujours doucement afin de ne pas abimer le tissus. Une fois que vous avez terminé de frotter, rincez abondamment la culotte, toujours à l’eau tiède !

Pour le lavage à la machine :

Il est conseillé de mettre vos culottes menstruelles dans un filet afin de protéger les fibres plus fragiles comme le coton biologique, la dentelle etc.. Choisissez votre lessive habituelle mais n’ajoutez pas d’adoucissant, ni de détachant ou blanchissant. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Lancez votre machine en ne dépassant pas les 30 degrés, un programme délicat est conseillé.

Pour le séchage :

L’idéal est de laisser sécher à l’air libre ! C’est vrai qu’il n’est pas très pratique d’avoir son linge (et encore moins ses sous vêtements !) étendus dans la maison mais un séchage naturel est mieux pour ces culottes. Même si vous préferiez les sécher plus rapidement pour les utiliser tout de suite, le séchage au sèche linge est déconseillé afin d’éviter la chaleur.

Voici un récapitulatif des produits qu’il est conseillé d’éviter pour l’entretien de vos culottes de règles :

  • les lessives non naturelles
  • les lessives trop grasses
  • les adoucissants industriel
  • le détachant industriel
  • la javel
  • le bicarbonate de soude
  • les sources de chaleur trop fortes
  • le blanchissant industriel

Quand changer sa culotte de règles ?

La lingerie menstruelle, tout le monde en parle depuis quelques temps ! On la voit partout et pourtant elle n’est pas encore dans nos habitudes. Vous hésitez à franchir le pas ? Comment bien choisir selon son flux ? Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ? Combien de temps peut-elle être portée ? Combien de temps garder une culotte menstruelle ?Autant de questions que l’on se pose toute avec ces nouvelles culottes de règles.

Faut-il changer sa culotte de règles dans la journée ?

Une culotte mensutrelle peut être portée toute la journée quel que soit votre flux (léger, moyen ou abondant). Il suffit de changer votre culotte le soir ! C’est une révolution dans le monde des règles. La plupart des culottes menstruelles peuvent durer 12 heures si elle est bien adaptée à votre morphologie et votre flux.

Comment savoir que c’est le moment de changer de culotte de règles ?

Vous aurez une sensation d’humidité qui persiste ! Ceci signifie que c’est le moment de changer votre culotte menstruelle. Il est normal d’avoir une sensation d’humidité lorsque le sang coule, mais si celle-ci persiste c’est qu’elle est pleine, il faut alors changer sa culotte de règles.

Peut-on porter une culotte menstruelle la nuit ?

Biensur ! Et c’est aussi pour cela que vous allez aimer porté une culotte menstruelle ! Elle est confortable même la nuit, passez une nuit tranquille, sans fuite ! Vous pouvez la garder toute la nuit.

Quelle est la durée de vie d’une culotte de règles ?

Ceci dépend de la marque, mais généralement elles durent plusieurs années (entre 2 et 5 ans selon les modèles, la qualité du tissus etc..). Elle perdra dans le temps de son pouvoir absorbant, vous saurez alors que vous ne pouvez plus l’utiliser et qu’il faut la changer. Durée de vie culotte de règles : environ 2 à 5 ans

La culotte menstruelle est-elle rentable ?

Vous avez tendance à vous questionner sur les coûts de cette culotte. Ce sous-vêtement très élégant sera rentabilisé très rapidement. Au cours de sa vie, une femme devra débourser près de 8000 euros pour acheter des protections hygiéniques. C’est un budget considérable qui peut être réduit grâce à une culotte menstruelle adaptée en fonction du flux. Celle-ci sera facturée moins de 30 euros et vous pourrez forcément la laver.

  • Choisissez par contre une belle qualité pour cette culotte afin de la nettoyer régulièrement sans entacher ses qualités.
  • Passez de ce fait par des professionnels qui commercialisent de belles culottes des règles et elles doivent être performantes.

Pour les choisir, le concept reste le même que celui pour les serviettes hygiéniques par exemple. Vous devez donc regarder votre flux. Si ce dernier est abondant, prévoyez des culottes menstruelles avec un pouvoir d’absorption conséquent. Cela vous évitera ainsi les taches désagréables que ce soit au cours de la journée ou de la nuit.

Les culottes conçues pour les règles sont confortables et douces grâce à l’utilisation du coton. N’hésitez pas à les tester, vous pourrez enfin vous séparer des protections classiques et dangereuses pour la santé.