3 postures de yoga pour débutant

Vous voulez commencer le yoga mais vous êtes débutant et vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article nous allons vous détailler 5 postures de yoga pour débutant ! Commencez par ces 5 exercices de yoga que vous pourrez ensuite compléter par des exercices et postures plus complexes. Ces postures sont relativement faciles à faire et vous les retrouverez dans les cours de yoga, que ce soit en ligne ou dans un studio de yoga.

Un asana yoga est une posture, une position.

yoga pour debutant

Balasana : La posture de l’enfant

Cette posture de yoga est souvent utilisée en début de cours ou bien comme posture au repos entre deux enchainements. Cette posture est un bon exercice si vous êtes débutant en yoga que vous soyez souple ou non ! Cet asana permet de s’étirer doucement au niveau des épaules, du bas du dos mais également au niveau des chevilles, des hances et de l’intérieur des cuisses.

Pour réaliser le Balasana :

  1. Il faut tout d’abord vous agenouiller au sol puis laisser glisser vos hanches sur vos cuisses.
  2. Votre torse va glisser tout doucement contre l’intérieur de vos cuisses. Tendez vos bras devans vous avec les paumes des mains vers le sol.
  3. Posez ensuite votre tête sur le tapis puis maintenez cette posture durant plusieurs minutes tout en respirant profondément.

Pourquoi pratiquer la posture de l’enfant ?

  • Elle permet d’étirer plusieurs zones du corps
  • Elle étire doucement la colonne vertébrale
  • Elle apaise et recentre votre esprit
  • Elle relâche les tensions du dos et des épaules

Phalakasana : La planche

Cette posture est fondamentale pour le yoga car elle est la base d’autres postures. Celle-ci permet de renforcer vos poignets, vos bras et votre tronc. Il est important de maintenir un parfait alignement pour réussir cet exercice.

Pour réaliser le Phalakasana :

  1. Mettez vous à 4 pattes en plaçant vos mains sur la même ligne que vos épaules. Alignez vos genoux sous vos hanches
  2. Poussez sur vos bras (vos triceps travaillent) afin de soulever votre haut du corps. Vos bras doivent rester parallèles.
  3. Puis soulevez vos genoux et tendez vos jambes vers l’arrière.

Pourquoi pratiquer la planche ?

  • Elle renforce différentes parties de votre corps
  • Elle améliore votre posture
  • Et soulage certaines douleurs de dos

Adho Mukha Svanasana : Le chien tête en bas

C’est une posture très connu ! Cet asana est souvent pratiquer dans les cours de yoga. Il est important de l’effectuer correctement afin de ne pas se blesser. En cas de doute sur une posture, faites appel à un professeur de yoga.

Il est important d’apprendre à maitriser cette posture rapidement car elle est très souvent utilisée.

Pour réaliser le Adho Mukha Svanasana :

  1. Mette vous à 4 pattes en plaçant vos mains sur une même ligne que vos épaules
  2. Appuyez sur vos mains
  3. Décollez vos genoux du sol et mettez vos hanches en l’air et tendez vers l’arrière. Lse épaules, les mains et les hanches doivent être alignées
  4. Allongez votre colonne vertébrale et serrez l’intérieur des cuisses

Pourquoi pratiquer le chien tête en bas ?

  • Il permet de réduire le stress et l’anxiété
  • Il soulage les tensions du cou, du dos et des épaules
  • Il étire les épaules ainsi que vos mollets

Débutez facilement le yoga grâce à des cours en ligne

Si vous désirez débuter le yoga, sachez qu’il est facile de trouver des cours en ligne qui vous permettront de progresser à votre rythme. En effet le yoga est une pratique qui demande beaucoup de concentration, c’est pourquoi pratiquer le yoga aide à se recentrer sur soi-même.

Le yoga est un bon moyen de faire travailler son corps tout en bénéficiant d’un bien être mental. Vous apprendrez différentes postures qui vous feront gagner en équilibre ainsi qu’en souplesse.

Si vous désirez avoir plus d’information sur les cours disponible en ligne, vous pouvez en savoir davantage via cet article complémentaire.

Pratiquer le yoga régulièrement dans votre vie de tous les jours est un bon moyen de garder le contrôle de ses émotions, la pratique du yoga stimulera votre corps et votre esprit pour obtenir un tempérament plus calme et plus lucide au quotidien.

N’hésitez pas et lancez vous à suivre des cours de yoga en ligne, vous bénéficierez d’une multitude d’exercices pour débutant, les exercices seront renouvelés chaque semaine pour que vous soyez en évolution constante et vous pourrez ainsi progresser rapidement.