Comment enlever du vernis semi permanent à la maison ?

Le vernis semi-permanent est un intermédiaire entre le vernis classique et le gel. Il a l’avantage d’avoir un effet naturel, brillant et une tenue qui peut durer 15 jours. Le seul inconvénient est la dépose, un petit peu plus compliquée à effectuer soit même.

L’avantage du vernis semi-permanent est qu’il tient longtemps. Les femmes aiment bien avoir les ongles faits ! Mais quand c’est l’heure de retirer son vernis, cela peut être un véritable challenge. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour enlever le vernis semi-permanent facilement et sans abîmer les ongles. Nous vous donnons quelques idées dans cet article pour répondre à la question que vous vous posez, comment enlever du vernis semi permanent !

Enlever vernis permanent soit même

Le vernis semi-permanent, c’est quoi ?

Le vernis semi-permanent est un acrylique pigmenté qui nécessite une lampe UV ou LED pour être posé, cette lampe va catalyser le gel et le faire durcir. Il est plus épais que le vernis traditionnel, cela lui permet de tenir plus longtemps sur les ongles.

Ce dernier s’applique comme un vernis classique, néanmoins il n’est pas nécessaire de mettre une couche de base car il contient déjà des produits pour protéger vos ongles.
Le temps de pose d’un vernis semi-permanent varie généralement entre 2 à 4 minutes car la lampe UV va catalyser le gel. Le temps de pose peut être moindre avec une lampe LED.

Il existe différents types de gels : les gels colorés, les gels clear et les gels builder, ceux-ci permettent de faire des extension d’ongle. Les gels builder sont composés d’une résine acrylique, ils se durcissent à l’air libre et ne nécessitent donc pas de lampe UV ou LED pour être posés. Les gels builder peuvent être utilisés pour faire des extensions d’ongles en gel ou en acrylique. Oui mais comment enlever le vernis semi permanent ?

Enlever son venis semi permanent soit même

Comment enlever le vernis semi permanent à la maison ? C’est une question que beaucoup de femmes se posent !

Comment enlever vernis semi permanent

Il classique d’entendre qu’il suffit de « gratter » le vernis pour le retirer mais cette technique n’est pas du tout recommandée et pourrait abimer vos ongles et les fragiliser.
Voici les étapes à suivre pour retirer soit même son vernis permanent à la maison :

Matériel nécessaire pour retirer son vernis semi-permanent :

  • une lime à ongles
  • un bloc polissoire
  • un repousse cuticules
  • des disques démaquillants
  • du papier aluminium
  • du dissolvant à l’acétone

Méthode pour retirer le vernis semi permanent :

  • Tout d’abord passez la lime à ongles sur chacun de vos ongles jusqu’à ce que le vernis se matifie. N’y allez pas trop fort, il faut retirer la couche brillante (le top coat) qui protège le vernis. Une fois retiré, le retrait du vernis sera plus facile
  • Mettez du dissolvant à l’acétone sur vos disques démaquillants, positionnez les sur chaque ongle et maintenez les avec le papier aluminium en faisant des papillotes
  • Laissez reposer environ 10 – 15 minutes
  • Retirez ensuite les papillottes une par une, frottez l’ongle avec le disque imbibé puis essayez de retirer délicatement la couleur avec votre repousse cuticules. Si le vernis ne part pas facilement, repositionnez la papillote et laissez reposer quelques minutes de plus.
  • Une fois que vous avez réussi à retirer tout le vernis, prenez votre bloc polissoir pour retirer les petits résidus et faire briller vos ongles.
  • Pour finir, pensez à hydrater ! Le dissolvant à l’acétone est un produit agressif pour la peau et pour les ongles. Il est donc conseillé de nourrir votre peau et vos ongles avec de l’huile de soin.

Comment enlever du verni semi permanent sans acétone ?

Enlever vernis semi permanent, quelques astuces

Il existe différentes alternatives (plus ou moins efficaces) pour retirer du vernis semi permanent sans acétone, en voici quelques unes :

L’alcool

Au lieu de l’acétone, il est possible d’imbiber le coton démaquillant avec de l’alcool à 90° (un parfum ou un bain de bouche contenant de l’acool peut faire l’affaire et dépanner mais sera beaucoup moins efficace).

Le jus de citron

Imbibez votre coton avec du jus de citron, avec son acidité élevée c’est un solvan naturel. Pressez un citron dans un bol et trempez votre coton dedans.

En cas de doute il est tout de même préférable de prendre rendez-vous chez un professionnel pour retirer son vernis semi permanent.

 

Vous avez d’autres astuces pour retirer vernis semi permanent ? N’hésitez pas à nous les partager.