Estimer sa maison sans donner ses coordonnées

Vous souhaitez faire estimer votre maison ou votre appartement mais ne voulez pas laisser vos coordonnées sur internet afin d’éviter d’être recontacté et démarché ? Il existe différents outils d’estimation de bien immobilier en ligne sans donner ses coordonnées afin d’avoir une idée de la valeur et du potentiel prix de vente de votre maison ou appartement.

estimer sa maison

Simulateur pour estimer le prix sa maison soi-même en ligne

Estimation maison en ligne gratuite et immédiate sans inscription

La première solution pour avoir une idée du prix de sa maison ou de son appartement sans avoir à communiquer ses informations personnelles, est d’utiliser un simulateur en ligne. Des simulateurs en ligne gratuit vous permettent d’obtenir une idée du prix de vente de son bien immobilier en quelques secondes en renseignant les informations suivantes :

  • l’adresse du bien immobilier (rue, code postal et ville) pour une estimation plus précise
  • le type de bien (appartement ou maison)
  • la surface habitable en

Une estimation théorique du prix, calculée en fonction du prix au m² des biens vendus aux alentours pour une surface équivalente.

Estimation d’un appartement ou d’une maison :

Ce type de simulation permet d’obtenir une idée du prix mais ne sera pas aussi précise qu’avec un agent immobilier qui prendra en compte d’autres critères plus précis pour estimer votre maison.

Vous cherchez des idées déco pour votre maison ? Consultez notre article sur le choix d’une chaise de séjour design

Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Estimation bien immobilier

Une autre solution consiste à faire appel à un agent immobilier. Dans la plupart des cas, bien que ceci dépende du groupe auquel le conseiller immobilier appartient, l’estimation de votre bien immobilier est gratuite et vous n’êtes pas obligé de confier la vente.

Faire estimer sa maison sans la vendre

L’agent immobilier vous demandera un certains nombre d’informations sur votre bien à commencer par l’adresse, la surface, l’année de construction, l’isolation, les travaux à prévoir etc.. Il viendra très probablement visiter votre maison afin de se faire une idée précise.

L’avantage de faire appel à un agent immobilier est qu’il connait généralement bien le secteur géographique et saura estimer précisément.

Lorsque l’on estime la valeur d’une maison, les travaux de rénovation à prévoir sont prix en compte.

Comment calculer la valeur de sa maison ?

Estimation maison gratuite sans inscription

La valeur de votre maison dépend de nombreux critères comme par exemple :

  • la superficie habitable (qui ne tient pas compte des combles aménagés, sous sols et remises, balcons, terrasses, véranda etc…). Le plus précis est de faire mesurer cette surface par un professionnel tel qu’un notaire, un agent ou expert immobilier.
  • la surface du terrain
  • le prix au m² dans votre commune
  • l’état de votre habitation (nécessite t-elle des travaux de rénovation ?)
  • la performance énergétique de la maison
  • la vue qu’elle offre, le vis à vis qu’elle a ou bien envore la vue sur mer !
  • a t-elle des équipements spécifiques comme un mini-ascenseur de maison

Faire estimer sa maison par un agent immobilier

La plupart des agences immobilières proposent d’estimer votre maison gratuitement afin de vous conseiller sur un prix de vente adapté. Ces dernière proposent ces services dans l’objectif de récupérer par la suite le mandat de vente du bien, faites donc attention et demandez plusieurs avis car certains agents immobiliers gonflent le prix de vente estimé afin de récupérer le mandat face aux concurrents.

Vous pouvez (il est même conseillé) faire estimer votre maison par plusieurs agents immobiliers ce qui vous permettra d’avoir une idée du prix moyen. Soyez vigilent et ne choisissez pas uniquement l’agence immobilière parce qu’elle a calculé un tarif de vente plus élevé.

Il existe également des sociétés qui s’occupent uniquement d’étudier la valeur des biens immobiliers sans s’occuper de la vente. L’avantage est que ces dernièrs sont indépendants et n’auront pas d’intérêt à gonfler l’estimation de votre appartement ou maison. L’inconvénient est qu’il faudra débourser une certaine somme pour faire appel à leurs services.