Fortifier ses cheveux : quels sont les bons gestes à adopter ?

Modifié le - Par Vincent

De nombreux facteurs peuvent affecter la bonne santé de vos cheveux et affaiblir la fibre capillaire. On pense notamment aux changements hormonaux, à l’utilisation de produits non adaptés, des colorations successives ou encore la pollution. De ce fait, vos longueurs perdent de leur brillance et tendent à devenir plus sèches et plus cassantes. Dans certains cas, cela peut engendrer des chutes de cheveux importantes. Il existe toutefois de nombreuses astuces pour renforcer la vitalité de vos cheveux. Découvrez nos conseils pour fortifier votre fibre capillaire et avoir une chevelure saine et éclatante.

 

Fortifier ses cheveux : quels sont les bons gestes à adopter ?

 

Optez pour des soins nettoyants adaptés

Vos longueurs sont plus cassantes ? De nombreux cheveux se retrouvent sur votre brosse ou votre oreiller ? Optez pour un shampoing et un après shampoing aux propriétés fortifiantes. Ceux-ci se révèlent particulièrement adaptés pour rendre vos cheveux plus forts et plus résistants. Ils permettent aussi de ralentir vos éventuelles chutes de cheveux.

Plus particulièrement, utiliser de tels nettoyants permet de stimuler la microcirculation à la base du cheveu. Cela favorise ainsi un meilleur maintien et un épaississement de la fibre capillaire. Certains actifs, tels que le lupin blanc, peuvent être présents dans la composition de ces nettoyants. Riche en peptides, cet ingrédient est particulièrement efficace pour lutter contre la chute des cheveux.

 

Faites des masques capillaires

Afin de renforcer votre fibre capillaire, réalisez régulièrement des masques à base d’ingrédients riches. Privilégiez des produits contenant des huiles telles que l’huile de coco, huile d’argan ou encore l’huile de pépins de raisin. En effet, celles-ci viendront nourrir votre cheveu en profondeur. Ce dernier sera alors plus résistant et plus élastique. Il s’agit d’un excellent soin pour éviter que vos longueurs ne se cassent.

Appliquez votre huile plusieurs heures avant d’effectuer votre shampoing. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi le laisser sur vos longueurs durant toute une nuit. En fonction de la fragilité de vos cheveux, réalisez un tel soin une fois par semaine.

Privilégiez un séchage naturel

Pour fortifier vos cheveux, privilégiez les séchages naturels. En effet, l’utilisation régulière d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, boucleur) peut endommager votre fibre capillaire. Votre cheveu tend à devenir plus fin, entraînant une chute progressive de ce dernier. De plus, les casses sont alors plus fréquentes.

Pour éviter une telle situation, séchez vos cheveux en les laissant à l’air libre ou utilisez une serviette en bambou pour accélérer le processus. Celle-ci absorbera, en quelques minutes, l’excédent d’eau. De plus, n’attachez pas vos cheveux à l’aide d’un élastique si vos longueurs sont encore humides. Cela viendrait à les fragiliser davantage.

Suivez une cure de compléments alimentaires

Une cure de compléments alimentaires peut venir s’ajouter à une routine capillaire exemplaire. En effet, il est parfois nécessaire de se supplémenter en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Plus particulièrement, certaines carences peuvent avoir un impact sur la bonne santé de votre chevelure et empêcher la fortification de ceux-ci.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir quels compléments seraient les plus adaptés à votre situation.

Vincent

Curieux de l’actualité et des petites astuces qui peuvent être intéressantes pour le quotidien de chacun. Ce blog me permet de partager et d’échanger sur divers sujets qui m’intéressent tout en pratiquant un de mes passes temps favoris : l’écriture !