Quelle démarche pour passer le code en candidat libre ?
Sommaire :
L’examen du code de la route est obligatoire pour se présenter au test pratique du permis de conduire. Pour plusieurs raisons, de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de passer l’épreuve en candidat libre. Cette option revient à suivre le processus de manière individuelle sans passer par une auto-école. Quels sont alors ses avantages et comment bien vous préparer en autonomie ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Pourquoi choisir l’inscription en candidat libre ?
L’inscription au code de la route en candidat libre offre plus de flexibilité par rapport au suivi par une auto-école traditionnelle. Les révisions se font en ligne et vous avez un contrôle total sur votre temps d’apprentissage. Vous choisissez le moment et la durée des sessions d’études du code en tenant compte de vos obligations personnelles. Cette option facilite ainsi la concentration chez certaines personnes, puisqu’elles suivent les séances dans un environnement qu’elles maîtrisent.
Passer le code en candidat libre permet également d’adapter la méthode d’enseignement à votre style d’apprentissage. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir les cours personnels et interactifs en ligne ou les séances en groupe. De plus, l’inscription auprès des écoles de conduite traditionnelles nécessite généralement un budget élevé. En optant pour la candidature libre, vous faites un maximum d’économies, puisque les frais de formation sont facturés à des tarifs beaucoup plus abordables.
Les étapes pour vous inscrire au code de la route en ligne
Les démarches d’inscription au code de la route se font en deux grandes étapes. La première consiste à obtenir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il est utilisé pour les épreuves théorique et pratique ; veillez donc à ne pas le perdre. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS, créer un compte et remplir un formulaire de demande de permis de conduire. Afin de permettre une inscription rapide au code de la route, l’État a délivré des agréments à des sociétés privées spécialisées dans le domaine. Une fois que vous recevez votre NEPH, il ne reste plus qu’à vous rendre sur la plateforme de l’un de ces organismes pour réserver un centre d’examen. Vous devez ensuite fournir les documents nécessaires à l’inscription :
- une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité,
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
- une photo numérique réalisée dans un photomaton agréé,
- une attestation justifiant l’obtention de l’ASSR2 ou le passage de la JDC ou JAPD pour les candidats de moins de 25 ans.
Outre ces pièces, des preuves supplémentaires peuvent vous être demandées en fonction de votre situation. Un usager qui repasse le code après une annulation de son permis de conduire, par exemple, doit effectuer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé. L’avis rédigé doit être favorable et, dans ce cas, il fait partie des documents nécessaires pour l’inscription au code.
Préparez efficacement l’examen du code de la route
Pour une bonne préparation à l’examen du code de la route, vous devez savoir comment il se déroule. L’épreuve dure généralement 30 minutes et est composée de 40 questions à choix multiples. Le candidat doit fournir au moins 35 bonnes réponses pour réussir le test. C’est pourquoi vous devez bien vous entraîner en amont pour augmenter vos chances. Lorsque vous êtes inscrit en candidat libre, les révisions se font en ligne. Cette option est pratique, efficace et peu coûteuse. Les seules dépenses importantes concernent l’achat du livre de code de la route. Vous devez le lire régulièrement et bien l’étudier.
Pour faciliter votre apprentissage, rendez-vous sur des sites et des applications dédiées. Ils mettent à votre disposition tout le nécessaire pour vous aider à bien vous préparer à l’épreuve théorique. Sur certaines plateformes, les candidats peuvent même assister à des séances de révision en ligne avec un formateur de la conduite. Vous aurez accès à des cours illustrés de vidéos et de photos, des séries de tests et des examens blancs illimités.
Certaines astuces vous aident par ailleurs à bien organiser votre temps de préparation à l’examen. L’idéal, par exemple, est de réaliser des fiches qui contiennent des résumés ou des grandes lignes sur chaque thème. Après chaque séance d’entraînement, notez les erreurs que vous avez commises, ainsi que les questions qui vous posent des difficultés. Relisez attentivement les passages du livre ou des cours qui portent sur ces thèmes afin de mieux les comprendre. Révisez vos fiches et continuez à vous entraîner jusqu’à réduire les erreurs faites dans les QCM en ligne à moins de 5.
Comment choisir votre centre d’examen du code de route ?
Les sociétés privées agréées par l’État pour l’inscription au code de la route en candidat libre disposent chacune de centres d’examen. Ils sont nombreux et sont répartis dans presque tous les départements de France. Pour choisir celui dans lequel vous composerez l’épreuve théorique, prenez en compte la proximité et votre disponibilité. Le premier critère facilitera vos déplacements vers et depuis le lieu de l’examen.
Avec une salle proche de votre domicile, de votre bureau ou de votre établissement scolaire, vous évitez les problèmes liés aux embouteillages et aux retards. Les centres d’examen proposent par ailleurs des horaires de passage du code différents. Avant de confirmer l’inscription, vérifiez donc que le test se déroule pendant un créneau durant lequel vous pouvez vous libérer. Si vous étudiez ou travaillez en matinée, par exemple, choisissez un lieu qui propose des examens dans l’après-midi ou dans la soirée.
Comment réserver votre place et votre date d’examen ?
Avec l’inscription au code de la route en candidat libre, réserver une place pour l’épreuve théorique est devenu plus simple et rapide. Cette formalité peut se faire même à la veille du test. Rendez-vous simplement sur la plateforme de l’un des organismes agréés par l’État. Dès que vous entrez votre adresse, le logiciel vous présente la liste des salles d’examen situées dans votre département ou votre ville. Tenez compte des critères évoqués ci-dessus pour choisir celle qui vous convient.
Vous devez ensuite renseigner vos informations personnelles (nom, date de naissance et numéro NEPH). L’étape suivante consiste à payer les frais de présentation au centre d’examen du code de la route. Ils s’élèvent à 30 euros : le montant ayant été fixé par l’État, les tarifs sont les mêmes chez toutes les sociétés agréées. Une fois le paiement effectué, vous recevez une convocation de présentation au test dans votre boîte mail. Imprimez-la et gardez-la sur vous le jour de l’examen, de même que votre carte d’identité.