Comment économiser de l’argent grâce au rachat de crédit conso
Sommaire :
Le rachat de crédit est un processus qui permet à une personne de rembourser tous ses crédits à la consommation en cours en souscrivant un seul et nouveau prêt. Généralement ce nouveau prêt a un taux d’intérêt plus avantageux que les taux des prêts à la consommation remboursés. Ceci offre la possibilité à la personne de diminuer ses mensualités et ainsi d’économiser de l’argent sur le long terme.
Le rachat de crédit conso peut être une option intéressante pour les personnes ayant plusieurs crédits à la consommation en cours et qui ont des difficultés à les rembourser.
Comment fonctionne le regroupement de crédits à la consommation ?
Le regroupement de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper ses prêts en cours en un seul crédit afin de n’avoir qu’une seule mensualité. Effectuer un rachat de crédits permet par exemple d’éviter le surendettement.
Il peut être difficile d’assumer plusieurs crédits par mois qui viennent alourdir vos dépenses mensuelles pendants plusieurs années. Il est possible dans certaines conditions de changer ceci avec un rachat de crédits pour vos crédits en cours que ce soit des crédits conso, un crédit immodilier, un crédit auto). Alors pensez-y afin de diminuer vos dépenses mensuelles et alléger votre budget.
Le rachat de crédit offre la possibilité de garder la main sur vos dépenses en regroupant tous vos crédits en un seul prêt.
Cependant le rachat de crédits n’est pas à gratuit, quels sont les frais à prévoir ? Vous devrez régler les frais concernant le remboursement anticipé de vos crédits en cours, d’autant plus si vous changez de banque. Il est donc important de vous renseigner sur le montant de ces frais avant de lancer une opération de rachat de crédit conso.
Votre reste à vivre tous les mois après avoir payer vos factures et effectuer vos dépenses courantes est trop faible ? Le rachat de crédit peut vous permettre d’augmenter ce reste à vivre en diminuant vos dépenses.
Comment faire un rachat de crédit conso ?
Afin d’effectuer une opération de rachat de crédit conso, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez contacter une banque ou un organisme de crédit classique. Vous devrez alors constituer votre dossier.
- Vous pouvez également consulter un courtier en rachat de crédit. Le courtier va évaluer votre dossier et l’optimiser au maximum, il se chargera ensuite de le présenter aux banques et organismes de rachat crédit.
Dans la plupart des cas le courtier est également mandaté pour trouver l’offre de rachat de crédit conso la plus intéressante pour vous et qui correspond à vos besoins. L’inconvénient est que ses prestations de courtier en rachat de crédit sont facturées. Ce coût vient s’ajouter au regroupement de prêts.
Quels sont les critères des offres de rachat de crédit à la consommation à prendre en compte ?
Afin de comparer plusieurs offres de regroupement de prêts, il est conseiller d’effectuer les simulations avec les mêmes éléments à chaque fois. Vous recevrez de la part de chaque organisme une simulation. Regardez bien le coût total du rachat de crédit conso et pensez à comparer des offres ayant la même durée de remboursement.
Le coût du rachat de crédit comprend :
- les mensualités de remboursement
- les intérêts
- les frais de dossiers
- l’assurance emprunteur
Qu’est-ce que les frais de remboursement anticipé ?
Lorsque vous souscrivez un crédit, que ce soit un prêt immobilier, un crédit auto ou encore un crédit conso, pensez à consulter l’éventuelle clause concernant les frais de remboursement anticipé. Ces frais seront prélevés par l’organisme prêteur afin de compenser le manque à gagner dans le cas ou vous remboursez votre crédit avant son terme. Tous les prêts sont différents, aussi bien en terme de coût d’assurance, coût d’intérêts etc.. Ainsi prenez connaissance du montant des frais de remboursement anticipé lorsque vous souscrivez un nouveau crédit conso ou autre type de crédit.
Généralement les frais de remboursement anticipé s’appliquent sur toute la durée du prêt souscrit, or il est possible lors de la souscription de demander au banquier ou à l’organisme de financement d’ajouter une clause afin de limiter la durée des frais de remboursement anticipé. En effectuant cette demande de raccourcissement de la durée des frais de remboursement anticipé, ceci peut impacter le taux de votre crédit.
Les contrats de prêt à taux variable ne comporte pas de frais de remboursement anticipé.
Cet article pourrait vous intéresser : Prix assurance jeune conducteur
Comment ne pas payer les frais de remboursement anticipé ?
La plupart des banques et organismes de crédit factureront des pénalités de remboursement anticipé. Mais si vous solliciter votre banque pour ce nouveau prêt sans partir à la concurrence, il est possible qu’elle décide de retirer ces frais afin de conserver un client.
Vous pouvez effectuer cette démarche auprès de votre conseiller clientèle en lui faisant comprendre poliement votre demande et en présentant le fait que vous pourriez contacter une autre banque.
Par exemple si vous vendez votre maison pour en acheter une nouvelle, vous pouvez demander à votre banque de ne pas appliquer de frais de remboursement anticipé pour votre crédit immobilier en cours dans le cas ou vous souscrivez votre nouveau prêt immo chez eux.
Généralement le montant des frais de remboursement anticipé appliqué par la banque ne lui permet pas de couvrir les pertes, l’organisme prêteur a donc intérêt à essayer de garder son client.