Crottes de fouine : les identifier
Les fouines, ces petits mammifères nocturnes rusés et agiles, peuvent causer divers désagréments. Leurs déjections, souvent appelées crottes de fouine, posent des problèmes spécifiques, tant par leur odeur que par leur forme distincte. Cet article explore comment identifier ces excréments et propose diverses solutions pour y faire face.
Description des crottes de fouine
Avant d’aborder les méthodes pour traiter ce problème, il est crucial de savoir reconnaître les crottes de fouine. Lorsque vous détectez des déjections suspectes autour de votre jardin ou de votre maison, un certain nombre de signes permettent d’identifier s’il s’agit bien d’une fouine.
A lire aussi : La mystérieuse vie de la fouine : un aperçu détaillé
Crottes de fouine : les reconnaitre
- Forme : Longues et torsadées
- Taille : 6 à 10 cm de long / 1 à 1,5 cm de large
- Couleur : Noire ou marron foncé, quelques fois grises
- Texture : Présence de restes alimentaires
- Odeur : Acre, forte et désagréable
- Consistance : Ferme mais malléable à l’état frais
- Disposition : Regroupée en petits tas
Forme et taille de la crotte de fouine
Les crottes de fouine ont une apparence distinctive. Elles sont généralement longues et torsadées, mesurant entre 6 et 10 centimètres. Leur diamètre varie, mais elles sont souvent plus petites en comparaison des excréments d’autres mammifères nocturnes tels que le renard. Les crottes de fouine se caractérisent aussi par la présence de fragments non digérés comme des poils, des os ou des plumes.
Odeur spécifique
Les déjections de fouine dégagent une odeur forte et désagréable. Cette odeur âcre est due aux restes alimentaires présents dans les excréments et peut persister longtemps si elle n’est pas rapidement nettoyée.
Crottes de fouine : Que contiennent t-elles ?
Elles représentent un danger sanitaire significatif. Ces excréments porteurs de nombreux parasites et bactéries, sont potentiellement dangereux lorsqu’ils sont proches des lieux d’habitation.
- Parasites transmissibles à l’être humain
- Bactéries pathogènes dangereuses pour notre santé
- Restes de rats et souris dont elles se nourrissent et porteurs de maladies
- Fragments d’os et débris organiques en décomposition
- Spores de champignons dangereux
- Eléments toxiques liés à leur décomposition
Zones courantes où trouver les crottes de fouine

Une fois que les crottes de fouine ont été retirées et les intrusions stoppées, conserver cette situation favorable exige quelques efforts maintenus.
Inspection régulière
Planifiez des inspections périodiques pour vérifier la présence de nouvelles crottes ou d’autres indices de fouines. Restez vigilant pour éviter une nouvelle infestation.
Élimination des sources d’alimentation
Assurez-vous que les sources potentielles de nourriture soient bien rangées et inaccessibles. Évitez de laisser des déchets organiques ouverts dans le jardin et sécurisez vos poubelles fermement.