Comment resilier son assurance auto avant la date anniversaire ?

Résilier son assurance auto est un processus simple, mais il y a quelques points à vérifier comme les conditions de résiliation de votre contrat d’assurance auto. La plupart des contrats d’assurance auto ont une clause de résiliation, qui indique la marche à suivre pour résilier le contrat. Cela peut être une période de préavis, ou encore des frais de résiliation. Vérifiez ces conditions avant de procéder à la demande de résiliation.

resilier son assurance auto avant la date anniversaire

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Généralement les contrats d’assurance auto ont une clause de tacite reconduction, c’est à dire que votre contrat sera renouvelé automatiquement chaque année mais vous pouvez vous y opposer.

Votre assureur a l’obligation de vous rappeler la date limite de résiliation de votre contrat lorsqu’il vous envoi l’avis d’échéance annuelle.

Lorsque vous recevez l’avis d’échéance, vous avez 20 jours pour contacter votre assureur et annuler le renouvellement, vous devez effectuer votre demande de résiliation par lettre recommandée.

Comment résilier une assurance auto de moins d’un an ?

Dans certains cas vous pouvez demander une résiliation anticipée de votre contrat d’assurance auto s’il a moins d’un an.

Voici quelques cas :

  • Résiliation de l’assurance auto pour vente du véhicule. Vous pouvez résilier votre contrat auto s’il a moins d’un an si vous vendez votre voiture selon l’article L. 121-11 du Code des Assurances. Vous devez envoyer votre demande de résiliation par lettre recommandée avec AR et joindre une copie du certificat de cession.
  • Résiliation pour changement notable dans votre vie privée ou professionnelle. Selon l’article L. 113-16 du Code des Assurances, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto pour certains changements dans votre vie comme un changement de domicile, un divorce, un changement de profession, un mariage ou un départ en retraite. De même que dans la plupart des cas, vous devez envoyer votre demande de résiliation en lettre recommandé avec accusé de réception. Ceci dans un délai de 3 mois qui suit l’événement. Vous devez pouvoir prouver que ce changement a un impact sur votre contrat.
  • Résiliation dans le cas ou l’assuré est décédé. En cas de décès de l’assuré, l’héritier doit mettre un terme au contrat dans un délai de 3 mois par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation sera effective 10 jours après la réception de la demande (article L. 121-10 du Code des Assurances)
  • Résiliation de l’assurance auto pour disparition du risque. D’après l’article L. 121-9 du Code des Assurances, votre assurance auto sera résiliée de façon automatique si vous avec un sinitre non couvert par votre contrat qui entraine la destruction ou disparition de votre véhicule. Par exemple dans le cas ou votre voiture est détruite complètement par un incendie et que vous êtes assuré au tiers. Ceci ne s’applique pas si vous avez une assurance tous risques.

Article lié : Comment contester une mise en fourrière ?

Quel est le délai pour résilier son assurance auto et comment faire ?

Une fois que vous avez vérifié les conditions de résiliation de votre contrat, vous pouvez rédiger une lettre de résiliation et l’envoyer à votre compagnie d’assurance. Dans la lettre, indiquez votre nom, votre numéro de contrat d’assurance, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet. N’oubliez pas de signer la lettre et de garder une copie pour vos dossiers.

Il est également important de vous assurer que vous avez une nouvelle assurance en place avant de résilier votre contrat actuel. Si vous résiliez votre contrat sans avoir une nouvelle assurance en place, vous risquez d’être sans assurance, ce qui peut entraîner des conséquences graves en cas d’accident.

Enfin, une fois que vous avez envoyé votre lettre de résiliation et que votre contrat a pris fin, n’oubliez pas de demander une attestation de résiliation à votre compagnie d’assurance. Cette attestation vous sera utile pour prouver que vous avez résilié votre contrat, au cas où vous en auriez besoin.

Quel document pour résilier une assurance auto ?

Pour résilier votre assurance auto, vous devrez fournir certains documents selon la situation un (ou plusieurs) justificatif sera à fournir.

Documents pour résilier une assurance auto après la vente
Si vous avez vendu votre voiture, il sera nécessaire de fournir les documents suivants pour résilier votre assurance :

  • le certificat de cession
  • la lettre recommandée

Que faire en cas de perte du certificat de cession ?
Si vou savez perdu le certificat de cession, il faut recontacter l’acheteur afin d’en établir un nouveau car sans ce document vous ne pourrez pas arrêter votre assurance en cours et l’acheteur ne pourra pas établir la carte grise à son nom.

Lettre pour résilier son assurance auto avec la loi Chatel

Les contrats d’assurances sont la plupart du temps conclus pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction.

Depuis la loi Chatel, les assureurs doivent de façon obligatoire prévenir l’assuré à l’avance, entre 3 mois et 15 jours avant la date de reconduction automatique. Ainsi l’assuré aura le temps s’il désire changer d’assurance auto.

Voici les différents cas pour lesquels vous pourrez changer votre assurance en envoyant une lettre recommandée à votre assureur, dans certains cas vous pourrez résilier l’assurance auto en cours d’année :

  • A chaque échéance annuelle, avant la date limite de reconduction ou au plus tard 20 jours après avoir reçu l’avis d’échéance (dans le cas ou ce dernier a été reçu moins de 15 jours avant la date anniversaire)
  • À tout moment et sans pénalité dans le cas ou votre assureur ne vous a pas envoyé l’avis de tacite reconduction
  • S’il y a une augmentation de votre prime d’assurance supérieure à celle de l’indice de référence
  • Si vous vendez le véhicule assuré
  • Pour certains changements de situation personnelle (situation familiale, professionnelle…) uniquement si ces changements affectent vos contrats d’assurance
  • Si vous devenez propriétaire de bien assuré par achat ou succession.

En résumé, pour résilier votre assurance auto, vérifiez d’abord les conditions de résiliation de votre contrat, puis rédigez un courrier de demande de résiliation, assurez-vous d’avoir une nouvelle assurance en place avant de résilier votre contrat actuel, et demandez une attestation de résiliation une fois que votre contrat a pris fin.